Biographie

Dans la photo : Christopher Meraz-Mata (au centre), Al Schmitt (à droite), et Steve Genewick (à gauche).

Né à New York en 1979, j’ai été bercé par la musique : dès mon plus jeune âge, je plongeais à corps perdu dans les Beatles, Pink Floyd, Louis Armstrong, Frank Sinatra, Charles Aznavour et bien d’autres.

 

Au-delà des compositions et aussi longtemps que je me souvienne, je me passionné pour le son forgé par chacun de ces artistes. Comment magnifier de grandes chansons ? Qui réalisait ces productions tantôt épurées, tantôt foisonnantes ? Des magiciens, sans doute. De là, mon rêve : prendre place derrière une table de mixage en service de la musique. Car pour moi, l’écrin offert aux morceaux est aussi important que les morceaux eux-mêmes. 

Ma voie était toute tracée : guitariste, pianiste et chanteur, j’ai commencé par m’enregistrer dans un home-studio qui n’était autre que ma chambre. À seize ans, j’assurais le mixage en live dans des clubs et des salles de concert. Sur ma lancée, j’ai créé un studio dans le salon de mon appartement.

 

Assoiffé de connaissances et en quête de perfection, je suis devenu ensuite le disciple d'Al Schmitt, un ingénieur du son figurant au sommet de mon panthéon personnel, mais pas seulement : il faut dire que Schmitt a remporté 23 Grammy Awards et travaillé avec Michael Jackson, Frank Sinatra, Ray Charles, Miles Davis, Paul McCartney, Melody Gardot, Diana Krall… J’ai également reçu les enseignements de Steve Genewick, assistant d'Al pendant plus de deux décennies.

 

La liste de mes maîtres serait incomplète sans les leçons de Doug Sax, créateur du mastering contemporain et impliqué dans les plus grands albums des Doors, du Floyd, des Eagles ou de George Benson.

 

Fort de cette expérience unique, j’ai décidé de fonder un nouveau studio ; restait à choisir sa localisation. Depuis toujours, j’éprouve une fascination pour la France, et plus particulièrement la Provence, où les Rolling Stones enregistrèrent Exile on main St et Floyd capterait The Wall. Lorsque j’y ai posé mes valises en 2014, j’ai été convaincu que j’avais trouvé les conditions idéales à l’exercice de mon métier. C’est au cœur de la vieille ville d’Aix-en-Provence que j’ai enfin déniché la perle rare : un appartement typiquement provençal, spacieux et confortable, doté d’une vaste hauteur sous plafond que j’ai pu réaménager en studio. Pour ce faire, j’ai investi dans le top de la qualité, aussi bien sur le plan de l’insonorisation que du matériel. Mon credo ? Répondre aux standards les plus élevés et mettre mon savoir-faire au service des musiciens français et internationaux.

Contactez-moi afin d’échanger sur vos attentes et vos ambitions. Parce que chacun de vous est unique, je suis un ingénieur du son à votre écoute.

Language

English

Français

Social

Facebook

Instagram
 

Contact

11 Rue Lacepede

13100 Aix-en-Provence

+33 6 2772 2647

info@studioaix.fr

Photographie © 2020 Gorge Perez & Valerie Batselaere. Tous droits réservés. Studio Aix fait partie de l'entreprise Balanced Audio Records.